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BOUTIQUE EN LIGNE

Le Choix du Web – Boutique en ligne et marketplaces

lechoixduweb.com est un exemple de boutique en ligne dont le CMS Prestashop sert également de base de données pour la diffusion des flux produits sur les marketplaces (Amazon, Cdiscount, Fnac, Darty, La Redoute, Conforama …) et les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Tik Tok …).

proÔxi a considérablement amélioré ce Prestashop afin de lui permettre de vendre, en toute autonomie, sur la boutique en ligne, sur les marketplaces et sur les réseaux sociaux.

Le Prestashop centralise les remontées de commandes de tous ces canaux de distribution dans une seule interface et assure une mise à jour fiable des stocks.

La complexité de cette configuration réside dans la mise en place de passerelles entre les différents prestataires annexes et le développement d’outils pour une gestion simplifiée et automatisée.

Passerelle Intégrateur de flux

Le premier poste de développement a été de relier le catalogue produits à un intégrateur de flux (prestataire externe Lengow) dont la finalité est de diffuser ces produits sur les multiples canaux e-commerce comme les marketplaces mais aussi les comparateurs de prix, plateformes d’affiliation etc… Même si l’intégrateur de flux met à disposition un module spécifique Prestashop, sa configuration a nécessité une série de tests, de paramétrages et d’ajustements.

Passerelle Logisticien

Le deuxième poste de développement a été de relier le Prestashop au progiciel du logisticien. Les commandes remontent chez le logisticien pour être préparées et expédiées. Le statut des commandes (encours de préparation, prêt à expédier, expédié) et les numéros de tracking remontent à leur tour depuis le logisticien dans l’interface Prestashop et sont mises à jour jusqu’aux clients des marketplaces via la passerelle d’intégrateur de flux. Cette passerelle avec le logisticien actualise toutes les 10 minutes, 24h sur 24h, les stocks à chaque nouvelle commande enregistrée.

Dropshipping

Un développement a été fait pour différencier un fournisseur standard d’un fournisseur Dropshipping et ainsi séparer les articles gérés en stock chez le logisticien et ceux directement expédiés par les fournisseurs. Les articles concernés par le Dropshipping ne remontent pas via la passerelle du logisticien puisqu’il ne gère pas ce stock. Un bon de livraison PDF a été développé en amont de l’expédition afin de pouvoir servir de bon de commande au fournisseur.

Commandes fournisseur

Afin de créer un « attendu de réception » des produits devant être livrés et stockés chez le logisticien, un développement a été fait pour lister les articles concernés et les quantités commandées. Sous forme de tableur avec identification des articles avec de multiples filtres, les commandes fournisseurs sont enregistrées dans Prestashop.

Ces prévisions de commandes fournisseurs remontent alors via la passerelle logisticien qui alerte en retour de l’arrivée des produits et des éventuels incidents de réception (articles manquants ou en sus).

Ainsi, le CMS Prestashop s’apparente à un ERP mais en moins onéreux. Le rôle de proÔxi, outre la réalisation de l’architecture digitale globale, est de maintenir la fonctionnalité de ces développements à chaque mise à jour de modules et de garantir leur stabilité et fiabilité.

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