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Comment déposer un nom de domaine ? Le guide complet

Déclaration et renouvellement d’un nom de domaine en 4 étapes

Également connu sous le nom d’adresse du site web, le nom de domaine désigne l’adresse URL (Uniform Resource Locator ou, en français, « localisateur uniforme de ressource »).  Le nom de domaine est constitué d’un nom et d’une extension, variables selon les secteurs géographiques. Pour la France, l’extension ou le domaine de premier niveau est « .fr ». Pour les sites à vocation internationale, vous verrez des extensions génériques comme : « .net », « .com » ou « .org ».

Aujourd’hui, pour monter une activité et attirer de nouveaux clients, créer un site web est devenu incontournable. Pour cela, il vous faudra donc trouver et déclarer un nom de domaine. Mais comment déposer un nom de domaine (Afnic), puis le renouveler ? Vous le saurez après avoir lu ce qui suit.

Quelques définitions préalables : Registre internet, NDD et Bureaux d’enregistrement

En France, l’AFNIC (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération) est l’organisme habilité à gérer le registre des noms de domaine (NDD) en « .fr ». On appelle ce type d’organisme un “Registre Internet” (ou “Registry” en anglais).

L’AFNIC veille notamment à la conformité des NDD à l’ordre public, à la cybersécurité et à la réduction de l’empreinte carbone.

Les “Registrars” (ou “Bureaux d’enregistrement”) sont quant à eux habilités par le Registry à enregistrer et gérer les noms de domaine d’une base de données rattachée à une extension.

Enfin, le Registrant est le titulaire du nom de domaine.

Étape 1 : Sélectionner un nom de domaine

Avant de choisir le nom de domaine, sachez que quelques règles s’imposent.

Trouvez un NDD simple, facile à retenir et à taper dans la barre de recherche pour les internautes.

Vous pouvez utiliser toutes les lettres minuscules, ainsi que les chiffres de 0 à 9. Cependant, à part le trait d’union, il n’est pas possible d’utiliser des caractères spéciaux.

Veillez enfin à ce que le NDD soit conforme à l’ordre public et aux bonnes mœurs, ou de personnalité, en conformité avec les normes de l’AFNIC.

Un nom de domaine se distingue :

  • d’une marque : la marque enregistrée auprès de l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) confère un droit de propriété intellectuelle. Vous pouvez cependant choisir une marque que vous avez déposée comme nom de domaine  ;
  • d’une dénomination ou raison sociale : nom d’une personne morale (société, association, organisme public…)

Vous devez vérifier que le nom retenu n’est pas déjà utilisé en tant que marque déposée. Enfin, vous devez également vérifier que le nom de domaine est disponible.

Vous pouvez faire appel à proÔxi, afin de vous accompagner dans le choix d’un nom de domaine simple à mémoriser, efficace et attractif par rapport aux standards d’Internet.

Étape 2 : Vérifier si l’adresse URL est encore libre

La politique en matière de NDD est “Premier arrivé, premier servi”. Il se peut que quelqu’un d’autre ait déjà acheté le nom de domaine que vous avez choisi.

C’est pourquoi, il faut réserver le nom le plus tôt possible ou en créer un nouveau. Dans certains cas, vous avez la possibilité de racheter un nom de domaine existant si vous le voulez. Les prix sont très variables.

Pour vous assurer qu’un nom de domaine est disponible ou en connaître la valeur de rachat, faites une rapide recherche sur les bases de données appelées “WHOIS”, telles que celles de Gandi, Amen, etc.

Vous pouvez également utiliser le WHOIS de l’AFNIC. L’outil vous montre les titulaires de plusieurs noms de domaine. Il va identifier les domaines existants.

On peut aussi se fier au Domain Name System (DNS), qui facilite la recherche de sites internet. En effet, les serveurs DNS associent un nom de domaine à une adresse IP.

Étape 3 : L’enregistrement, ou comment déposer le nom de domaine

Après avoir choisi le nom de domaine et vérifié qu’il n’a pas de doublons, vous pouvez passer au dépôt du nom. En réalité, à la différence de la procédure applicable aux marques, il s’agit d’un “enregistrement”, et non d’un “dépôt” à proprement parler.

La procédure est relativement simple. Il vous suffit de chercher et contacter un Registrar, bureau d’enregistrement des noms de domaines en ligne, comme OVHcloud, Gandi ou Amen.

Le plus simple est de directement s’adresser au prestataire qui héberge votre site internet, et souscrire un abonnement.

Le prix pour acheter un nom de domaine peut varier de quelques centimes à plusieurs milliers d’euros, selon l’attrait du nom et les promotions, souvent valables que la première année.

Vous avez un site e-commerce ? Dans ce cas, vous pouvez déposer votre nom de domaine en tant que marque auprès de l’INPI afin de le protéger.

Le nom de domaine ou de marque déposée peut être renouvelé comme bon vous semble. Puisque vous serez le seul à utiliser le nom de domaine, vous pourrez mieux promouvoir vos produits ou vos services.

Suite à l’enregistrement, votre adresse internet et votre nom de domaine ne pourront pas être utilisés, ni imités par d’autres entreprises.

Enfin, pour lier un nom de serveur, un nom de domaine et un nom d’hôte, il vous faudra un certificat SSL.

Étape 4 : Le renouvellement de l’adresse internet

Le fait d’enregistrer un nom de domaine permet de l’exploiter librement. Pourtant, son exploitation est limitée dans le temps. En effet, celle-ci est comprise entre 1 et 10 ans, selon les options proposées par le Registrar que vous aurez choisies.

De ce fait, pour pouvoir continuer à être titulaire du nom de domaine, vous devrez le renouveler, en vous adressant au bureau (Registrar) auprès duquel vous l’avez enregistré.

La procédure est en principe très simple. Vous cochez une case et procédez au règlement de la redevance annuelle requise pour pouvoir continuer à exploiter le NDD. Certains Registrars prévoient une option de renouvellement automatique et procèdent au prélèvement de la somme exigée sur autorisation préalable de votre part.

Le délai de renouvellement peut également changer selon les extensions génériques du NDD.

 

Vous savez désormais comment déposer un nom de domaine. La politique actuelle de l’AFNIC est de gérer les noms de domaines en « .fr » sécurisés et responsables. L’objectif est de faire face au volume croissant des noms de domaine tout en veillant au respect de l’ordre public, à la cybersécurité et à la réduction de l’empreinte carbone.

N’hésitez pas à contacter notre agence web pour un accompagnement personnalisé sur le choix de votre nom de domaine. Nous saurons trouver le nom le plus adéquat et attractif pour votre activité !

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